La Gentleman du Coeur se courait ce samedi à l'hippodrome de Longchamp, à Paris, et Timothée qui y avait participé l'année dernière (et était également présent avec moi sur la Marmotte cette année), m'a proposé de me joindre à lui. Cette épreuve est organisée par le Mécénat Chirurgie Cardiaque, et notre participation est reversée sous forme de don à l'association, une excellente initiative.
Pour les non initiés, une gentleman, c'est un contre la montre qui se déroule par équipe de deux. Certaines comportent même parfois un système de bonus/handicap en fonction de l'âge, mais ce n'est pas le cas de celle-ci.
Je suis habituellement plutôt adepte des longues distances, avec du dénivelé, et même si je n'ai pas spécialement l'âme d'un rouleur, j'avoue que le défit me tentait bien. Là, il nous faudra effectuer les 18 kms du parcours à fond, tout à l'opposé d'une épreuve de montagne, où il nous faut gérer nos efforts sur plus de 8 heures de course.
Le circuit de Longchamp est bien connu des parisiens, puisque c'est le lieu où ils se retrouvent habituellement le week-end, pour rouler soit à leur propre allure, soit pour se tirer la bourre. Le circuit fait un peu plus de 3.5 kms, et est relativement plat, avec une légère montée, suivi d'une légère descente.
Je n'avais jamais roulé sur ce circuit jusqu'à présent, aussi, afin de trouver nos marques avec Timothée, nous nous y sommes rendus le Week-End précédent, afin de faire quelques essais. Les tests s'étaient avérés concluant, et sans vraiment nous concerter, nous nous sommes répartis les relais, chacun y trouvant les zones dans lesquelles il était à l'aise pour les relances. Notre duo semblait plutôt homogène, et les relais assez réguliers.
Je pense que c'est un des points essentiels de ce type d'épreuve; le duo doit être composé de coureurs ayant un niveau identique, si l'on veut être efficace, sinon le coureur ayant le meilleur niveau doit être en mesure d'effectuer le maximum de relais, sans pour autant décrocher son partenaire.
Nous nous retrouvons donc sur place, samedi en début d'après midi. La météo était assez incertaine, avec des risques de pluie, et finalement, le ciel va se dégager progressivement, laissant place à un peu de soleil.
Nous avons juste le temps de faire 2 tours de circuit pour nous échauffer. Nous nous mettons bien entendu en retrait, afin de ne pas gêner les concurrents qui se sont déjà élancés sur le circuit, et qui effectuent leur chrono.
Nous allons nous placer au départ, dans l'ordre des numéros de dossard. L'équipe avec le numéro précédent le notre, n'est pas là, et nous nous retrouvons projetés plus vite que prévu vers la rampe. On nous installe la plaque avec notre numéro, ainsi que la puce électronique. J'ai juste le temps de déclencher ma caméra, et de m'installer sur la rampe de lancement. Celle-ci est fournie par ASO, il s'agit de celle qui est utilisée lors des contre la montre du Tour de France, même si elle n'est pas aussi joliment décorée que sur cette dernière.
Je clipse mes 2 pédales, pendant que quelqu'un sur la rampe retient mon vélo. Le décompte électronique se fait entendre, et au dernier bip, le vélo est alors lâché. Je descend devant, et sitôt la rampe passée, je lance l'allure. Après quelques mètres, je me retourne et aperçoit Timothée, distancé de quelques mètres. Dans la précipitation, il n'a pas eu le temps de clipser ses pédales, mais tout rentre dans l'ordre et il recolle rapidement.
Nous allons ensuite rouler tel que nous l'avions répété à l'entrainement, en restant bien concentrés et homogènes dans notre duo, chacun effectuant les relances et relais aux endroits que nous avions déjà travaillés. Nous allons doubler régulièrement d'autres duos, et, c'est le jeu, nous faire doubler également par d'autres bons rouleurs.
Les équipes ont été réparties au départ, en fonction du niveau des binômes, aussi nous n'avons pas trop à en découdre avec de fortes équipes pour l'instant.
A 2 tours de l'arrivée, j'ai un doute, je ne vois pas la puce électronique sur mon vélo, et j'ai peur qu'on aie oublié de me l'installer, mais je me rendrais compte plus tard, que seul l'un des deux concurrents en est équipé.
Arrivé dans le 5ème tour, il ne faut pas se louper à l'arrivée, car il nous faut penser à bifurquer à droite, où le dernier passage mettra fin au chrono. Par sécurité, Timothée me le rappelle, et je lui confirme.
Notre chrono sera de 28:15, à 38.21 km/h de moyenne et des tours réalisés entre 5:30 et 5:44. Nous aurons été assez constants, même si avec la fatigue, les performances se sont dégradées au fil des tours.
Un affichage des résultats intermédiaires, nous place 22ème sur 79, mais c'est sans compter tous les cadors, qui eux s'élanceront au delà de cette position. Là, on commencera à voir beaucoup plus de casques profilés, et vélos de contre la montre équipés de roues lenticulaires s'élancer.
Nous serons finalement classés 62ème sur 132. Plutôt satisfait, étant donné notre niveau.
Les 1ers remportent la gentleman en 21:12 (50.93 km/h)
Les 1ers remportent la gentleman en 21:12 (50.93 km/h)
Plusieurs personnalités étaient présentes et y participaient elles-aussi. Voici leur temps (à pondérer suivant le niveau de leur coéquipier):
2 . Romain Zingle (coureur cycliste Cofidis) en 22:25 (48.15 km/h)
14. John Gadret (coureur cycliste AG2R) en 24:43 (43.67 km/h)
30. Laurent Brochard (ex coureur cycliste) et Roger Legeay (ex coureur cycliste et directeur sportif) en 25:44 (41.95 km/h)
2 . Romain Zingle (coureur cycliste Cofidis) en 22:25 (48.15 km/h)
14. John Gadret (coureur cycliste AG2R) en 24:43 (43.67 km/h)
30. Laurent Brochard (ex coureur cycliste) et Roger Legeay (ex coureur cycliste et directeur sportif) en 25:44 (41.95 km/h)
60. Magali Le Floc'h (coureuse cycliste) en 28:09 (38.36 km/h)
110. Anthony Delon (comédien) et David Brécourt (comédien) en 32:32 (33.18 km/h)
111. Magali Le Floc'h (coureuse cycliste) et Satya Oblette (mannequin) en 32:39 (33.06 km/h)
118. Christian Morin (présentateur TV et radio) en 35:08 (30.73)
L'après-midi s'est terminée par la remise des prix, ainsi que d'une tombola, plutôt bien dotée.
Une très belle épreuve, organisée par des bénévoles, et dans le but d'aider l'association. L'occasion pour tout cycliste, quelque soit le niveau, de passer une très agréable journée.
La Vidéo: