15 jours après avoir affronté les premières pentes des Alpes dans le Vercors, je remets ça avec une cyclosportive où les pentes deviennent plus sérieuses. Dans le cadre de ma préparation à l'Etape du Tour, cette cyclo présente un kilométrage (148 km) et un dénivelé (3800 m) équivalent à ce qu'il faudra affronter dans un peu plus d'un mois. Le départ depuis Megève avec l'ascension du col des Aravis en hors d'oeuvre donnera quelques indications précieuses sur le début du parcours.
La Time est réputée dans le milieu des cyclosportives, et elle se différencie des autres par plusieurs points. Les coureurs font départ commun, et peuvent ensuite choisir, en fonction de leur forme, vers quel parcours ils souhaitent continuer (2 cols, 3 cols ou 4 cols pour le plus grand parcours). La région offrant de nombreuses possibilités de parcours et ceux-ci étant renouvelés tous les ans. D'ailleurs, heureusement que le Cormet de Roselend n'était pas inclus au programme cette année, car j'ai appris qu'une coulée de neige l'aurait rendu inaccessible le jour de la course. L'organisation a préféré jouer la carte de la sécurité, en neutralisant les descentes, et pour cela des tapis de chronométrage sont installés en début et fin de col, ainsi que sur la dernière partie précédent l'arrivée.
J'ai bien failli ne pas participer, suite aux événements survenus cette semaine. Habitant au bord d'une petite rivière, dans l'un des départements de la région Centre, celle-ci a débordée, inondant abri de jardin, cave et atelier, mais épargnant heureusement la maison. Il n'y avait pas grand chose d'autre à faire qu'à attendre que toute l'eau se retire et que tout cela s'assèche, aussi je décide finalement de maintenir mon WE à Megève.
Je me suis bien sûre fixer pour objectif d'effectuer le grand parcours, avec les ascensions des Aravis, de la Croix Fry, des Saisies par Flumet, et de nouveau les Saisies par Beaufort. Comme j'en ai pris l'habitude, j'estime mes temps de passage en haut et en bas des cols, et le fixe pour mémoire à l'avant de mon vélo.
J'aurais l'occasion de vérifier que l'organisation de la course se fera dans d'excellentes conditions, mais j'ai noté un ensemble de petits points pour lesquels Megève a manqué de communication, et c'est le cas tout d'abord lors de l'inscription, où aucune confirmation n'est prévue, et où un simple lien sur le site avec la liste des inscrits aurait pu s'avérer rassurant. Heureusement, tout est Ok, et mon inscription a bien été prise en compte.
Pour mon séjour, je me suis posé dans l'un des camping de Praz Sur Arly, à 5 km du départ, et au bout du compte, je suis absolument seul dans ce camping. Enfin peu importe, au moins je n'aurais pas à faire la queue pour prendre ma douche.
Le départ de la course est donné le dimanche matin, passé 8h30. Romain Grosjean, l'un des pilotes français de F1, est le parrain de l'épreuve, il porte le dossard N° 1, et il effectuera lui aussi l'un des parcours.
Les 10 premiers kms ne sont pas chronométrés et ils nous emmènent à Flumet, au pied des Aravis. La montée n'est pas trop difficile, mais le revêtement n'est pas top. La descente qui suit est neutralisée, mais je ne chaume pas, sans pour autant prendre de risque.
Nous abordons la montée de la Croix Fry, les pentes deviennent plus sérieuses, et il faut par endroit affronter des passages à plus de 10%. Arrivé en haut, je découvre un ravitaillement, même si le chrono continue à tourner, je préfère m'arrêter, parce que là encore je n'ai aucune information sur les endroits où ils sont situés. Il nous faut ensuite redescendre la Croix Fry, et reprendre la fin de la montée des Aravis, dans l'autres sens, sur 4 ou 5 kms. Le chrono sera alors interrompu, avant la descente vers Flumet.
A Flumet, un second ravitaillement, si j'avais su, j'aurais peut-être pu attendre celui-ci finalement. Autre point important du règlement, que j'ai appris lors du retrait du dossard: passé 13h30, il n'est plus possible de poursuivre vers les circuits de 3 ou 4 cols, mais heureusement l'horaire est large ici. J'avais discuté avec un gars sur la Challenge Vercors, qui m'avait parlé de ces horaires élimination, mais là encore, aucune info précise à ce sujet, sur le site de la cyclo.
Jusque là tout va bien, je n'hésite donc pas à continuer vers le 3ème col, celui des Saisies. J'ai estimé à 13h10 mon arrivée en haut, alors qu'il y a là aussi un horaire élimination à 13h30 pour pouvoir continuer vers le 4ème col. Il ne faudra pas que je traine, d'autant que je passe à Flumet, pile poil à l'heure que j'avais prévue.
Par ce côté, la montée comporte une 15aine de kms avec une pente assez irrégulière. Le temps reste couvert, au moins je ne souffrirais pas de la chaleur, une bonne partie de la montée n'étant pas ombragée. Les jambes commencent à peiner en fin de montée, mais j'atteins le sommet à 13h, à temps pour pouvoir poursuivre.
Je refais le plein au ravitaillement, et au rond point suivant, j'ai le choix entre faire le tour du rond point pour rentrer et en finir avec le circuit de 3 cols, ou bien continuer tout droit pour le grand parcours. Je me remémore le Défi des Fondus de l'Ubaye l'année dernière, où j'avais beaucoup hésité entre arrêter à 4 cols ou continuer vers 5, j'avais arrêté à 4, mais avait eu quelques remords ensuite. Cette fois-ci, je ne laisse pas le temps à mon cerveau de réfléchir, et je poursuis tout droit, il aura tout le temps de réfléchir plus tard et de prendre conscience de la décision qu'il a prise ...
J'espère que la descente va me permettre de récupérer en tout cas. Cela dit, je peux à présent me lâcher, parce qu'il n'y a à présent plus beaucoup de cyclistes sur le parcours.
Je traverse Beaufort, et attaque la dernière montée des Saisies, à la sortie du village, direction Hauteluce. Je connais bien le début de la montée, puisque je l'avais empruntée l'été dernier, lors de mes vacances dans la région, pour monter au col du Joly. Avantage non négligeable, puisque je sais que le début de la montée est assez sévère, mais qu'on retrouve ensuite un répit passé le petit hameau des Curtillets où j'étais en location.
Je tiens bon dans cette partie, malgré la souffrance qui commence à s'amplifier, et récupère ensuite un peu en tournant les jambes.
Après Hauteluce, on rejoins la route principale, c'est le moment où la pluie se décide à tomber drue. Les 6 derniers kms sont à présent constants à 7%, et j'essaye d'oublier la pluie et mon mal de jambe. J'atteins le sommet et je retrouve le ravitaillement où je m'étais arrêté à l'aller.
Je repars, et la pluie m'accompagne encore pendant 7 ou 8 kms de descente, mais je retrouve du temps plus clément en bas, et même un peu de soleil, qui me permets de me sécher un peu.
Il ne reste plus que quelques km de faux plat jusqu'à Megève. Je passe la ligne d'arrivée, j'entends en même temps le speaker qui prononce mon nom, qu'il a lu manifestement sur un écran de contrôle en temps réel.
Je peine à trouver le parc à vélo, pas clairement fléché, et me rends au palais des sports, ou un plateau repas nous attends. Bien requinqué, je ressors et suis refroidi par la pluie qui s'est remise à tomber entre temps. Je profite d'une accalmie, et repars à Praz Sur Arly en vélo. Je n'ai pas fait 500 m, qu'un déluge s'abat sur moi, pendant les 5 kms qu'il me reste à parcourir pour rentrer. Finalement, le moment le plus difficile moralement, de ma journée.
Sur les 1190 participants présents au départ, je fais partie des 205 participants à avoir boucler le grand parcours et l'intégralité des cols proposés. Je termine 171e pour un temps cumulé de montée de 4h50. Je me suis amusé à comparer mes temps avec ceux de Romain Grosjean qui a effectué 3 montées, il a été plus rapide que moi dans les 2 premières montées (Aravis et Croix Fry), mais je réalise un meilleur temps sur la montée des Saisies.
La Time Megève Mont Blanc fait partie des cyclos de référence, avec des prestations de qualité, et le soucis de la sécurité des participants. Je regrette juste les quelques points mentionnés, certes anecdotiques, mais qui pourraient être gommés facilement, et qui aideraient beaucoup ceux qui effectueront cette cyclo pour la première fois. En espérant que ce blog pourra y palier et les aider dans leur préparation.