samedi 20 septembre 2014

La Levallois - Honfleur 2014

Ce n'est que tardivement, que je me suis décidé à participer à cette épreuve, suite à l'annulation de la Jacques Anquetil, qui devait avoir lieu le week-end suivant.
 
Cette épreuve se déroule en randonnée, où il n'y a ni chrono, ni classement. Le parcours fait environ 217 km, mais j'ai décidé de pousser le vice un peu plus loin, en ajoutant une portion de près de 90 km jusqu'à Bayeux, où je passerais la nuit chez des amis, avant de rentrer en train le lendemain. J'aurais donc un peu plus de 300 km à parcourir au cours de cette journée.


J'ai prévu un petit sac à dos, avec le minimum d'affaires: vêtements de rechange, une paire de chaussures légères, serviette, brosse à dent...
 
Sébastien qui y a participé l'année dernière, récidive cette année. Il avait plu abondement l'année dernière, mais le temps s'annonce beaucoup plus clément cette année. Nous ferons la route ensemble.
 
Levé à 4h, et à 5h30 nous arrivons à Levallois. Nous trouvons une place dans une rue, pour nous garer. Je m'apprête à payer le parcmètre, lorsqu'un gars passe en vélo et me fait: "pas le samedi!". Effectivement, je m'apprêtais à payer pour la journée du lundi...
 
Nous nous rendons au retrait des dossards, et il y a déjà un peu de monde. Il nous faut attendre 6h15, toutefois, où la salle est alors ouverte. Je retire l'enveloppe avec mon dossard, et dépose mon petit sac à dos à la consigne, je pourrais ainsi le récupérer à Honfleur.
 
A 6h45, nous sommes prêts, et nous élançons parmi un groupe de coureurs. Heureusement que nous sommes arrivés tôt, il y a encore beaucoup de monde à faire la queue pour le retrait des dossards.
 
Il fait encore nuit, les rues sont assez éclairées, mais j'ai quand même prévu des leds clignotantes, d'autant plus que le temps est assez brumeux.
 
Les coureurs sont assez éparpillés, et nous n'hésitons pas à remonter vers l'avant. Ce n'est pas une cyclosportive, et pourtant nous sommes pris par le jeu de rouler à un bon rythme, lorsque c'est possible.
 
Après quelques kms, nous commençons à voir les premiers champs, alors que le jour commence à se lever.
 
Les coureurs sont à présent un peu plus regroupés, et nous continuons notre progression, d'un groupe à un autre.
 
Arrivé à Thoiry, nous nous arrêtons rapidement au ravitaillement, et repartons en compagnie de quelques autres coureurs, auxquels se joindront encore d'autres un peu plus loin.
 
L'allure est plutôt rapide, et Seb n'hésite pas à se porter à l'avant, si bien qu'il se retrouve parfois tout seul devant dans les côtes, et je m'extrais alors du groupe pour le rejoindre. Nous roulerons comme ça quelques km, avant que le groupe ne revienne finalement à chaque fois.
 
Lors d'une longue côte, il y a de nombreux coureurs, je perds Seb de vue, et le retrouverais finalement au second ravitaillement. Il est 10h40, et on nous sert un sac repas. Il est vrai qu'on a roulé assez vite, et que nous sommes plutôt en avance pour manger. Tant pis, j'avale ce que je peux avaler et nous repartons.
 
Nous faisons quelques km ensemble, avant d'être rejoins par un petit groupe de 3 coureurs. Ca roule plutôt fort, et je préviens Seb de ne pas m'attendre si jamais je décroche.
 
Nous rattrapons un premier coureur puis un autre. La route est plutôt roulante, tout le monde tient la cadence, mais une côte assez longue, va d'abord décrocher 2 coureurs, et moi-même peu avant d'arriver en haut. L'écart se fait tout de suite, et seul, je sais que je ne reviendrais pas.
 
Je continue à mon allure, et j'ai en point de mire un autre groupe de coureur juste devant. Je profite d'une longue descente pour les rejoindre.
 
L'allure est un peu moins élevée que celle du groupe précédent, parti devant, mais elle me convient bien. Nous roulons à bonne allure, et je vais quand même pouvoir récupérer quelques forces en vu de ce qu'il me restera à effectuer après Honfleur.
 
Le groupe s'arrête au 3e ravitaillement, et nous repartons ensemble, jusqu'à ce qu'un des coureurs se rende compte qu'ils ont oublié l'un des membres de leur club. Ils s'arrêtent, et je continue seul. 10 kms plus loin, le groupe me dépasse et je recolle à nouveau.
 
Nous ne sommes plus très loin de Honfleur, et nous apercevons le pont de Normandie, imposant.
 
Arrivé, à quelques km de Honfleur, nous sommes rejoins par un autre groupe de coureur, et le final se fera à allure élevée. Nous longeons le port, la route n'étant pas en très bon état, puis c'est l'arrivée.
 
Je retrouve Seb, qui est arrivé 20 mn avant moi. Il est 14h30, ça va, je suis en avance sur mes prévisions, et ça me laisse du temps pour me rendre à Bayeux. Je mange un peu, refais le plein de mes bidons, récupère mon petit sac à dos, et me voila reparti, mais seul cette fois, et sans fléchage.
 
J'ai tracé mon parcours sur une carte, et je me suis fais une sorte de road book, avec les villes à traverser et le nom des départementales, mais j'avoue qu'un compteur GPS, m'aurait sans doute plus aidé.
 
Dès la sortie de Honfleur, une première côte, pas très pentu, mais plutôt longue.
 
La suite du parcours, se fera sur de petites routes assez tranquilles et pas trop fréquentées, heureusement. Il me faut régulièrement m'arrêter pour vérifier ma carte, et m'assurer de ne pas avoir à faire demi-tour, mais tout se passera bien, et je suivrais l'itinéraire prévu.
 
Passé Ouistreham, la fin sera plutôt roulante, et j'arrive chez mes amis François et Karine, après un peu plus de 300 km, fatigué, mais pas complètement mort. Je remercie François au passage, de s'être tenu prêt à venir me chercher en cas de défaillance, mais il n'aura pas eu besoin heureusement.
 
Pour en revenir à la Levallois-Honfleur, l'organisation à été top. Même si ce n'est pas une course, il y a des coureurs de tous niveaux, et on ne roule jamais seul. Pour beaucoup, l'objectif est de rallier Honfleur, quelle que soit l'allure.

Une très belle épreuve, et un défi qu'on peux se lancer sans forcément avoir un gros niveau, dès lors qu'on a un minimum d'entrainement, et qu'on gère bien son allure.

1 commentaire:

  1. Un final normand pour une saison bien remplie !
    Bravo mon Dad et si l'envie te prend de refaire un tour dans le coin, n'hésite pas, la porte est grande ouverte ! (même si tu viens en voiture !!! :) )

    RépondreSupprimer