Pour la 4ème année consécutive, je retrouve cette cyclo qui prends son départ à 20 mn de chez moi.
Alors que j'avais effectué le grand parcours sous la pluie l'année dernière, j'ai opté pour le petit parcours cette année, et les conditions s'annoncent pas trop mal avec du soleil, mais beaucoup de vent malheureusement. Nous aurons à parcourir 98 km à travers la Beauce, qui est fort exposée au vent. D'après les prévisions météo, nous devrions avoir un vent favorable à l'aller, alors que nous devrions le subir au retour.
J'avais monté mes jantes hautes en carbone, mais avec les bourrasques qu'il a fait le samedi, je me suis finalement ravisé, et j'ai remis des jantes classiques en alu.
Arrivé à Lèves, je ne tarde pas à aller m'échauffer, de façon à pouvoir me placer au départ, peu de temps après le départ de ceux qui effectuent le grand parcours. Je doit être placé vers le milieu, ce sera toujours mieux que la fin, pour essayer d'accrocher un bon groupe.
Le départ est donné, tout se passe bien, et comme je m'y attendais, ça bouchonne un peu dans la première côte, mais j'arrive à remonter quelques places et à intégrer un petit groupe. J'évite de trainer en queue de peloton, et au fil des premiers kms, nous reprenons déjà d'autres coureurs.
Après 40 kms, nous sommes dans un groupe assez conséquent, mais au fil des accélérations, beaucoup lâchent les uns après les autres et je me fait violence à chaque fois pour les dépasser et recoller au groupe. La stratégie aujourd'hui est simple, avec le vent, il faudra être le moins souvent isolé.
Je roulerais ensuite avec une dizaine de gars, efficacement en nous protégeant du vent. Me sentant bien, je n'hésite pas à prendre régulièrement des relais.
Nous arrivons à Pontgouin, qui sera suivi de la principale difficulté du parcours. Je suis un peu coincé dans se groupe, alors que je me sens de bonnes jambes pour grimper, alors dès qu'un passage se libère, je n'hésite pas à accélérer l'allure, et je remonte de nombreux concurrents. Arrivé en haut de la côte, je me retrouve seul, mais ce n'est pas grave, je connais la suite du parcours qui est abritée en forêt, et plutôt roulante.
Arrivé à St-Maurice-St-Germain, un coureur me rattrape, et en me retournant j'aperçoit un petit groupe non loin de lui. C'est de bon augure, le vent allant être à présent défavorable. Notre petit groupe avance bien, tout le monde collaborant.
Nous revenons sur un groupe précédant, et nous sommes à présent une bonne cinquantaine, et continuerons ainsi de nombreux kms. Malheureusement une cassure, me laisse avec une vingtaine de coureurs, mais nous continuerons à bien nous entendre et à nous partager les relais. Les cuisses commencent à me piquer un peu, et j'ai à présent un peu de mal à me porter à l'avant.
A 5 km de l'arrivée, je commence à lâcher prise avec le groupe, heureusement, la côte de Levesville dans un premier temps, me permettra de rester au contact, et arrivé dans la côte de la Chacatière, je donne tout ce qui me reste, même si les jambes me brûlent.
Je termine finalement en 3h05, au milieu du classement (188e / 373). Je suis loin des premiers bien évidemment, mais je suis satisfait de ma course, je pense avoir bien géré, en faisant les efforts qu'il fallait aux bons moments. Je décroche le brevet d'Argent, que je manquais ces dernières années de quelques minutes à chaque fois.
Le parcours, bien que remodelé, était assez proche de l'ancien parcours, avec même quelques côtes de moins, ce que je trouve un peu dommage.
A l'arrivée le plateau repas nous attend, et le traditionnel œuf en gelé, est toujours un régal!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire