Ayant prévu une semaine de vacances dans la région avec des amis, à la même période, l'occasion était trop belle pour ne pas participer à cette cyclosportive. 3 parcours sont proposés, et j'ai choisi le plus grand, avec 146 km pour près 2600 m de dénivelé. Le niveau y sera certes plus élevé, mais je ne me focalise pas sur le classement, ce sera plus l'occasion pour moi de réaliser un beau parcours à travers la région environnant Saint Flour, tout en bénéficiant de l'organisation de la course.
Notre location est située à quelques kms de Saint Flour, et je profites de notre passage le samedi, pour y retirer mon dossard sur l'aire d'arrivée situé sur la ville haute.
Dimanche matin, je retourne à Saint Flour, et me gare sur l'un des parkings près de l'arrivée. Contrairement à d'autres cyclos, la ville est plutôt bien pourvue en parkings, y compris pour les campings cars, et cela permets au 700 participants de se garer aisément. La ville est complétement plongée dans le brouillard, et une heure avant le départ il ne fait que 4°C. Je n'avais pas envisagé qu'il fasse aussi froid, mais j'enfile tout de même une paire de manchettes et un coupe-vent.
Je pars m'échauffer un peu, puis je redescends à la ville basse où le départ sera donné.
Je me place dans le premier sas, non pas parce que je suis un crack, mais parce que les numéros ont été affectés dans l'ordre des inscriptions. Il semble qu'il y aie quand même pas mal de prétendants à la victoire dans ce sas, aussi, je me place plutôt dans les dernières positions, histoire de ne pas gêner ceux qui feront la course en tête.
Le speaker évoque la disparition d'un des organisateurs de la course, et tous les participants s'executent unanimement lors de la minute d'applaudissement qui leur est demandée à sa mémoire.
Il est 9h, et Bernard Hinault est venu donner le coup d'envoi, en personne. Les participants des 3 parcours sont lancés en même temps, cependant, le 1er km sera neutralisé derrière voiture de l'organisation.
La température est remontée à 7°C, mais il y a toujours beaucoup de brouilllard. Nous sommes assez nombreux, et rapidement de premières côtes permettent d'étirer le peloton.
Il y a longtemps que je suis venu dans la région, aussi je découvre les lieux au fur et à mesure de notre progression. A la sortie d'un virage, après quelques kms, nous nous retrouvons nez à nez avec le viaduc de Garabit, construit par Gustave Eiffel, impressionnant ! Ensuite, la route remonte et nous longeons les gorges de la Truyère. Il y a encore un peu de brouillard, et je ne peux pas trop profiter de la vue, mais ce n'est pas grave j'aurais l'occasion d'y repasser, au cours des jours qui suivent.
On ne peux pas dire que le parcours comporte beaucoup de plat, en fait, nous alternons montées et descentes. L'organisation a bien fait les choses, et de petites pancartes ont été apposées avec le nombre de kms de montée restant, avec bien souvent entre 3 et 5 kms de montée.
Nous passons à Fridefont, où les concurrents du 57 kms devront biffurquer.
Le brouillard a fini par se lever, le ciel se fait bien bleu et les températures remontent. J'enlève tout d'abord mon coupe vent, puis mes manchettes un peu plus tard.
Nous traversons Pierrefort, et je m'arrête comme prévu au ravitaillement, afin de refaire le plein de mes bidons. Les températures ne sont pas excessives, et je rempli un seul bidon.
Je repars, et continuerais en compagnie de petits groupes de coureurs, mais l'alternance de montées et de descentes, fait que mes compagnons de route changent assez régulièrement.
Arrivé aux quatres routes de Cézens, nous sommes une bonne douzaine de coureurs, et c'est là que se séparent les 2 parcours restants. Je prends à gauche pour le 146 kms, mais tout le monde prends à droite le 109 kms. Je me retourne, seul un autre coureur a biffurquer avec moi. Nous discutons un peu, et essayons de rouler efficacement ensemble, comme nous reprenons à présent le vent de face.
Le gars est très bon descendeur, et je me ferais larguer dans la descente qui suivra. A l'inverse, dès que la route s'élève de nouveau, je parviens à combler mon retard et à reprendre un peu d'avance.
Nous passons Brezons, suivi d'un petit bout de vallée, et nous arrivons au pied du col de Lagrifoul, principale difficulté de ce parcours, avec près de 9 kms de montée. Les kms commencent à peser un peu, mais la montée se fera agréablement, par une température clémente. En haut du col, il y a beaucoup de paturages, et nous basculons ensuite pour une courte descente, avant d'attaquer le col de Prat de Bouc, qui constitue le passage situé aux abords du Plomb du Cantal.
Comme mentionné au début, je suis en vacances dans la région avec quelques amis, et c'est en haut du col de Prat de Bouc que je leur ai donné rendez-vous. Et je ne suis pas déçu lorsque j'arrive au sommet du col, j'ai droit aux encourragements de mes supporters, équipés comme pour le passage du Tour de France, avec les banderolles à mon nom. Je me doute que tout ça était préparé de longue date à mon insu, et ça me fait vraiment chaud au coeur, qu'ils aient improvisé cette petit fête en haut du col. Merci à eux, d'autant plus que l'attente devait être longue avant mon arrivée !
Je prends le temps de partager ce moment avec eux, et je repars, il reste une bonne quarantaine de kms encore.
Je rejoins quelques coureurs dans la descente de Prat de Bouc.
La fin du parcours comporte à présent des montées moins longues, mais il reste tout de même très valloné, et nous n'arrrêterons pas notre petit chassé croisé jusqu'à la fin, avec mon précédent compagnon de route, bien meilleur descendeur que moi.
Nous arrivons à Saint-Flour, mais il nous reste encore un bout de montée jusqu'à l'arrivée située en ville haute. J'y mets mes dernières forces, et je passe la ligne avec un sentiment de bonheur.
Bien sûre, je fini loin au classement, en 6h05, mais j'ai beaucoup apprécié cette cyclo, avec un magnifique parcours très varié, et alternant montées et descentes, où il faut à la fois des qualités de grimpeur mais aussi de descendeur.
Encore merci à mes amis supporters, qui ont grandement contribué à rendre cette journée inoubliable !
Et une de plus !!! A bientôt en Normandie !
RépondreSupprimer